Dans le but d’explorer et de présenter le sheng d’une manière inédite, « une forêt de bambous: le sheng à 37 tuyaux présenté de l’intérieur », né de la recherche empirique entre Wu Wei et Alexis Baskind, consiste à proposer un renversement de perspective. Il s’agit de développer des méthodes pour placer l’auditeur métaphoriquement à l’intérieur du sheng, entouré par les tuyaux, de manière similaire à l’image de la « forêt de tuyaux » utilisée parfois pour l’orgue d’église. Cette idée, qui pour l’orgue peut être techniquement plus facile (quoique toujours complexe) à mettre en oeuvre, pose pour le sheng des difficultés non négligeables en raison de la taille de l’instrument et du rayonnement des tuyaux (pour la plupart dirigés vers l’extérieur). Il s’agit donc de rechercher des méthodes alternatives de conception du système microphonique pour surmonter cet obstacle.
Afin de créer l’environment sonore de la « forêt de bambous » dont l’idée et l’expérience d’écoute sont révolutionnaires, le compositeur et maître du sheng Wu Wei travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur de son Alexis Baskind. Ensemble, ils explorent des méthodes et techniques d’amplification sur le sheng chromatique à 37 tuyaux (extension moderne d’orgues à bouche traditionnel avec l’amplification acoustique et clefs supplémentaires) pour assurer la qualité d’amplification ainsi que pour équilibrer le volume et le timbre entre les différents registres et tuyaux. Les résultats testés à Berlin pendant la pandémie seront testés et transposés dans une vraie salle de concert comme la salle Module – Friche du Centre National de Création Musicale – gmem de Marseille à l’occasion de la résidence en janvier 2022. Dans un premier temps, la diffusion du son sera assurée par 8 à 16 hauts-parleurs. Le concert propose au public, placé au centre du dispositif de hauts-parleurs, une écoute équivalente à celle perçue par l’interprète.
D’autre part, plusieurs champs de recherche futurs liés à la prise de son vont être plus amplement explorés (voir Annexe I – Liste de chercheurs dans le projet) :
* Recherche sur les non-linéarités acoustiques de l’instrument produites par des combinaisons de notes: les prises de son montrent clairement qu’il y a, au-delà de l’effet purement psycho-acoustique, une production physique de sons différentiels que nous ne pouvons expliquer que par des non-linéarités produites à l’intérieur même de l’instrument. Nous souhaiterons pousser les investigations plus loin, notamment en coopération avec Mikhail Malt (IRCAM)
* Expérimentations sur d’autres types de microphones et de prise de son: notamment, comment réagissent des microphones omnidirectionels (nous utilisons actuellement des microphones supercardioides) par rapport à la qualité de rendu des basses et vis-à-vis du couplage électroacoustiques (larsens) dans une situation de performance
De plus, à l’aide de la recherche de Pierre Couprie sur l’analyse des caractéristiques de la spatialisation par des orchestres de haut-parleurs (acousmoniums) ainsi que sa méthode de captation audio en 3D et de représentation, la mise au point d’outil spécifique aidera les compositeurs et musicologues à mieux comprendre les caractéristiques, doigtés et modes de jeux contemporains développés par Wu Wei depuis vingt ans. Les utilisateurs pourront ensuite mieux visualiser ces paramètres à travers la captation et opérer de meilleures observations pour les créations et les recherches futures.