Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université, IReMus)
Pierre Couprie (Université d’Évry / Université Paris-Saclay)
Liao Lin-Ni (TPMC – IReMus)
Mikhail Malt (IRCAM – IReMus)
François Picard (Sorbonne Université, IReMus)
Liao Lin-Ni, Direction of Research “sheng! l’orgue à bouche”
Le projet Forêt de Bambous – Ornithologie organise et coordine des analyses acoustiques, organologiques, musicales et culturelles sur sheng ! l’orgue à bouche (2019-2026), un instrument traditionnel chinois, et soutient en outre le répertoire contemporain et les nouvelles commandes pour le sheng.
—–
Co-production : CNCM-GMEM et Tout Pour la Musique Contemporaine (TPMC)
Le projet est soutenu par : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, CNCM-GMEM, Ircam, Maison de la Musique Contemporaine et University of Michigan
—–
Référence des liens :
Forêt de Bambous – Somme et Différence (2023)
Séminaire consacrée sur Forêt de Bambous – Somme et Différence à l’Ircam
André Serre-Milan – Souffles de vie(s) (2022)
Introduction du système Forêt de Bambous – Une forêt de tuyaux – Le sheng présenté de l’intérieur
Au milieu des années quatre-vingt, les compositeurs contemporains et le public japonais ont découvert une jeune pianiste, Mayumi Miyata. Diplômée du cours de piano au Kunitachi College of Music en 1975, elle se consacre par la suite à l’esthétique musicale et commence à étudier le gagaku avec Tadamaro Ono, Hiroshi Togi et Sukeyasu Shiba. Miyata a donné un récital de shō solo en 1983, qui a été le premier récital pour une joueuse de shō. Certains compositeurs ont immédiatement proposé de créer de nouvelles pièces pour donner un nouvel élan à l’instrument traditionnel, ce qui leur permettait d’évoquer une nouvelle identité. Miyata a collaboré avec des compositeurs japonais tels que Shigeaki Saegusa, Toshi Ichiyanagi, Maki Ishi ainsi que Jean-Claude Eloy, Cort Lippe avant de collaborer avec Toshio Hosokawa.
Cette présentation place Miyata comme une interprète capable d’ouvrir l’espace théâtral par un son qui se propage et s’épanoui. Sa collaboration a été fructueuse avec les compositeurs, principalement dans les années quatre-vingt, et se prolonge avec à ses activités en jouant pour orchestre et avec de jeunes musiciens.
Mikako Mizuno: Enlarged tradition in contemporary repertoire of Japanese shō succeeding and creating of sound space
Mikako Mizuno: Japanese shō and the master of contemporary repertories, Naoyuki Manabe
Mikako Mizuno: Shō, Gagaku and modern harmony in Yoritsune Matsudaira (1907-2001) – interpolarity between harmony and timbre
La joueuse de shō Mayumi Miyata (1954-) a joué un rôle essentiel dans le développement du répertoire contemporain de cet instrument. Parmi de nombreux compositeurs avec lesquels Miyata a mené le travail en collaboration, Toshio Hosokawa (1955-) occupe une place particulièrement importante parce qu’il a composé seize œuvres pour shō, seul ou avec d’autres instruments depuis 1985 jusqu’à aujourd’hui, et que la partie de cet instrument dans ces œuvres est toujours confiée à Miyata.
Dans cette présentation, nous nous intéresserons au travail en collaboration entre ces deux musiciens, en étudiant les différents aspects de celui-ci tels que le contexte historique, l’apport de Miyata dans l’évolution musicale d’Hosokawa ou les caractéristiques de l’écriture d’Hosokawa pour le shō. Pour mener ces recherches, nous avons réalisé les entretiens aussi bien avec Miyata qu’avec Hosokawa.
* Deux autres séminaires consacrés sur des œuvres de Toshio Hosokawa pour shō par Wataru Miyakawa –
Wataru Miyakawa: L’orgue à bouche shō dans l’œuvre musicale de Toshio Hosokawa
Wataru Miyakawa: Les langages musicaux inspirés du shō chez Tōru Takemitsu et Toshio Hosokawa
——————————
Biographie – Mikako Mizuno
Compositrice-musicologue. Sa musique a été entendue dans de nombreux endroits, notamment en France (Bourges, Paris, Reims), en Allemagne (Berlin, Cologne), en Autriche (Salzbourg, Linz, Vienne), en Hongrie (Budapest), en Italie (Venise, Alba, Trévise, Udine), en République de Moldavie, ainsi que dans des festivals et conférences internationaux tels que l’ISEA, l’ISCM, l’EMS, Musicacoustica, l’ACMP, le WOCMAT, le NIME et l’ICMC. Plus de vingt pièces de sa musique assistée par ordinateur ont été créées lors de concerts du JSEM. Ses œuvres ont été jouées par des groupes et des interprètes tels que l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique central d’Aichi, Hiroaki Ooi, Satoko Tange, Naoyuki Manabe, Kazuya Ota. En 2016, elle a séjourné à Paris en tant que chercheuse invitée de l’Université Sorbonne et a effectué des recherches sur les sources héritées de Pierre Schaeffer.
Elle est actuellement professeur à l’université de Nagoya, présidente de la Japanese Society of Electronic Music (JSEM) et directrice régionale de l’ICMA pour l’Asie et l’Océanie.
Biographie – Wataru Miyakawa
Boursier du gouvernement français et du Centre international Nadia et Lili Boulanger, Wataru Miyakawa a étudié la composition au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et en cursus 1 de composition et d’informatique musicale à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM). Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur l’œuvre de Tōru Takemitsu (publiée chez L’Harmattan) et des articles musicologiques au sujet de compositeurs tels que Kaija Saariaho, Toshio Hosokawa ou Philippe Leroux. Il a été l’éditeur scientifique de l’ouvrage Écrits (2018) de Tōru Takemitsu (publiés chez Symétrie) qu’il a traduits du japonais avec Véronique Brindeau. Il est actuellement professeur associé à l’Université Meiji à Tokyo.
Shen has received commissions from Klangspuren, Heidelberger Frühling, and many international music festivals & associations. Ensemble Intercontemporain, Ensemble Recherche, Ensemble Les Amis, Ensemble TIMF, AsianArt Ensemble, Ensemble XXI. Jahrhundert Wien, Tokyo Philharmonic Orchestra, Shanghai Symphony Orchestra, Taipei Chamber Singers and world-renowned soloists such as Wu Wei, Yoo Hong, Zhi-Jong Wang, Lini Gong, etc. bring his works around the world.
List of 15 seminars 36 presentations
Info l www. tpmc-paris.com
Reservation l reservation@tpmc-paris.com
Question – Contact l contact@tpmc-paris.com