Piano Solo Concert – Wilhem Latchoumia autour du « silence… »
Mardi 26 mars 2019, Galerie Hus (4 rue Aristide Bruant, 75018 Paris)
Si le silence après Mozart est toujours du Mozart, le silence par lui-même acquière ses lettres de noblesse au XXe siècle avec 4’33’’ (1952) de John Cage.
Au-delà de cette pièce fondatrice, Wilhem Latchoumia s’empare du silence et le décline en un voyage spirituel qui aborde d’autres rivages. Wilhem se fait passeur entre ces univers si proches et si lointains. Sans dogme ni chapelle, il nous offre le plaisir de la découverte d’un autre monde qui s’ouvre à une vision introspective de la musique.
Time of trees I (2016) de Liao Lin-Ni pour silence, ombres et deux pianistes est un essai ombré de gestes pianistiques et Suite N° 9 Ttai (1953) de Giacinto Scelci doit être écoutée et jouée avec le plus plus grand calme intérieur.
Wilhem Latchoumia jettera ensuite un pont entre la spiritualité hindouiste avec Vrishti (pluie, 2009) de Bertrand Dubedout, inspiré d’un mantra de Shiva, et le monde mystique des celtes avec 2 pièces de Henry Cowell, Aeolian Harp (1923) et The Tides of Manaunaun (?1912), évocation de la cosmogonie irlandaise.
Le récital de Wilhem Latchoumia sera l’occasion de présenter son nouveau disque Cinderella (chez La Dolce Volta) qu’il consacre aux oeuvres de Serge Prokofiev et de Henry Cowell alliant par la musique la féérie russe à la magie irlandaise.
Henry Cowell, Aeolian Harp (1923) et The Tides of Manaunaun (?1912)
Bertrand Dubedout : Vrishti (pluie, 2009)
Lin-Ni Liao : Time of Trees I (2016)
Giacinto Scelci : Suite N° 9 Ttai (1953)
Co-produsction : Galerie Hus & TPMC (Tout Pour la Musique Contemporaine)
Avec le partenariat de la SACEM