Musician invited: Julien Pontvianne (saxophone)
Présentation
Dans la continuité de mes recherches en solo avec Pages acoustiques et de mon programme de musiques mixtes pour guitare et électronique, j’ai imaginé un prolongement «électrique». Ma pratique des musiques amplifiées s’amplifiant dans divers domaines, je me suis vite aperçue qu’un répertoire contemporain en solo pourrait se développer à la suite des incontournables Vampyr! de Tristan Murail ou Trash Tv Trance de Fausto Romitelli… J’ai ainsi lancé l’idée de passer commande auprès de compositeurs de ma génération.Grâce au soutien de Nicolas Thirion de Why Note, Thierry Besche du GMEA d’Albi et Philippe Le Goff de Césaré, nous avons mis en place en 2014 une première étape de commandes et de concerts pour ces Pages électriques.
Un documentaire réalisé par Stef Bloch est disponible: https://vimeo.com/116341219
Imaginons qu’il soit possible pour un instrument comme pour une personne d’échapper à ses déterminismes pour créer de nouvelles lignes d’existence et d’expression.
Imaginons des formes d’écriture à destination d’un instrument dont la tradition musicale est constituée principalement d’oralité, de recherches empiriques, de machines et de personnalités singulières.
Explorons tous les paramètres du son: hauteur, amplitude, temps, spectre, et percevons des effets de masse et de textures, de temps différés, de diffusion.
Pages électriques propose donc de prendre de la distance avec la mémoire collective de l’instrument. La part belle est donnée au sensible plus qu’au sensationnel et l’on savoure de nouvelles formes sonores. (Christelle Séry)